Conseil en stratégie spécialisé dans les services financiers

L’expertise Courcelles au service de l’accompagnement de nos clients

Courcelles intervient principalement sur les questionnements stratégiques de nos clients assureurs et banquiers. Nous contribuons également, pour quelques fonds d’investissement, à des processus de due diligence stratégique visant à apprécier les opportunités d’investissement au sein de cibles du secteur financier. Enfin, l’accompagnement de startup ou associations fait partie de la palette de projets que les associés encouragent.

Un champ d’intervention étendu, de la réflexion à l’action.

Alliances / Diversifications business

Évaluation des options stratégiques, cadrage et animation du processus d’alliance (régulateur, droit de la concurrence, pacte d’actionnaires, …).

Efficacité commerciale / opérationnelle

Adaptation du dispositif commercial aux enjeux de développement,
révision des critères de segmentation, définition de plans de transformation, …

Nouveaux modèles organisationnels

Définition de nouveaux modèles organisationnels (télétravail, coworking, écosystèmes, squads, …).

                                      .

Plan stratégique /    Projet d’entreprise

Définition et mise en oeuvre des plans stratégiques et projets d’entreprise pour les banques et assurances.

Stratégie de distribution

Élaboration de modèles de distribution multicanaux, de nouvelles formes de distribution et d’approches innovantes.

Banques et Assurances

Des entreprises au cœur de la transformation de notre monde

Nos clients sont de grands établissements financiers français ou étrangers (groupes bancaires, banques régionales, assureurs, institutions de prévoyance, fonds d’investissement). Nous intervenons dans un secteur en constante évolution nécessitant une veille active de nos équipes afin de pouvoir accompagner nos clients sur les multiples transformations à conduire.

« Les assureurs doivent aujourd’hui repenser leur offre pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles formes de mobilités. »

Xavier – Associé

« Au travers de leurs technologies et de leurs services innovants, les fintechs et les assurtechs ont un rôle clef à jouer pour aider les acteurs traditionnels à réussir leur transformation. »

Juliette – Chef de projet

« Afin de réduire leurs coûts, les acteurs traditionnels doivent capitaliser sur les nouvelles technologies telles que l’IA ou le process mining. »

Pierre – Associé

« Les banquiers et les assureurs doivent exploiter la richesse de leurs données pour développer de nouveaux outils afin de personnaliser les parcours clients »

Paul – Associé

« L’excellence de l’expérience client passe par la mise en place d’un parcours omnicanal fluide, dans lequel le rôle des réseaux physiques reste à réinventer. »

Pascal – Associé